Face au miroir de votre âme

Spiritualité, angéologie, enseignements, énergies, astral, outils de transformation, reiki etc...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les 5 Ecoles

Aller en bas 
AuteurMessage
mewatocime
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Les 5 Ecoles   Jeu 7 Juin - 22:16

c1 (Source: Les cahiers de l’Adepte)c1
oo1 Introduction

oo1 Les 5 écoles.
On a coutume de distinguer 5 écoles principale de la kabbale:
Il y d’abord celle d’Isaac l’Aveugle, le père de la kabbale moderne c’est à dire telle que nous la connaissons et qui cela ne fait pas de doute, s’origine en fait dans une tradition beaucoup plus ancienne.
D’Isaac l’Aveugle, nous ne savons pas grand chose, pour ne pas dire rien. Son enseignement fut principalement oral et on ne le connaît surtout qu’à travers ce qu’on bien voulu nous en dire ses disciples.
C’était un expert dans le commentaire du Sepher Yetzirah et il croyait à la réincarnation des âmes puisque, nous dit-on, il savait reconnaître du premier coup le nombre d’incarnations précédentes qu »avaient connues les personnes qu’on lui présentait.
Erza Arziel fut ou furent son ou ses disciples car on n’a jamais très bien su si sous ce patronyme, se cachait (aient) en fait une ou deux personnes.
Le traité de l’Emanation, attribué à R. Jacob Nasir appartient à cette école, on peut y lire «:
« Il ne suffit pas pour être digne de ces grandes révélations d’être un homme d’étude, il faut avant tout, être un homme de foi: il ne suffit pas de connaître la Bible, la Mischnah, la Haggadah. Tout cela est vain si l’on n’a pas la foi, si on n’aspire pas avec confiance, dans la lassitude du cours ordinaire de la vie, à la sublime et mystérieuse Merkabah( Merkabah un mot pour désigner la fusion). »

La 3ème école est celle de Moïse ben Hachman encore appelée Nachmanide, dont l’effort principal fut d’appliquer l’esprit de la Kabbale aux textes sacrés.

L’école allemande est principalement représentée par Eléazar de Worms. Son œuvre principale est le Sefer Raziel, qu’il dit avoir été communiqué, écrit sur une pierre de saphir, par l’Ange Raziel à Noé au moment où celui-ci rentrait dans l’arche.En fait c’est déjà une déviation de la kabbale vers une magie de bas étage, pleines d’amulettes et de superstitions, qui avait été annoncée par l’œuvre de Nachmanide.

La 5ème école est celle d’Abulafia. Il a tenté de synthétiser ces divers courants, et il se réclame de tous à la fois. Il est né à Saragosse en 1240. Mais c’est , à n’en pas douter , un véritable mystique, pour qui l’étude des lettres et des nombres doit conduire à l’inspiration prophétique.

Il y a selon Abulafia 4 sources de connaissance: les 5 sens, les 10 nombres abstraits qui forment l’équivalent du monde des idées chez Platon, le consentement universel, et la tradition.
Les 5 sens correspondent aux 5 types d’hommes: Hakam le savant - Mevin l’intuitif - Daatan, celui qui sait en qui s’unissent la science et la sagesse - Navi le prophète - baal le maître chez qui fusionnent la connaissance, le connaissant et le connu………..Considérant que l’église est en train de faire fausse route, il informe le pape Nicolas III qu’il va le visiter pour le remettre dans le droit chemin. Nicolas III s’étrangle de fureur et le fait prévenir que s’il ose, il sera immédiatement arrêté, puis brûlé. Ce qui ne dérange pas outre mesure notre homme qui se met en route et apprend, le jour de son arrivée à Rome, que le pape est mort dans la nuit. Il est effectivement arrêté, mais libéré 28 jours plus tard.



c1 c1 c1 c1 c1 c1 c1 c1 c1 c1 c1c1

_________________


Que tous les êtres soient heureux, au nord , au sud , à l'est, à l'ouest ,au nadir, au zénith, de l'atome à la galaxie que tous les êtres soient heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mewatocime.fr
 
Les 5 Ecoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecoles d'orthoptie LILLE
» PROGRAMME DANS LES ECOLES D'ORTHOPTIE
» classement des ecoles
» credits REP ECOLES PRIMAIRES
» [Annuaire] Ecoles Supérieures au Maroc -Public & Privé-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Face au miroir de votre âme :: Enseignements :: Les Lettres Hébraiques-
Sauter vers: