Face au miroir de votre âme

Spiritualité, angéologie, enseignements, énergies, astral, outils de transformation, reiki etc...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Symbolisme biblique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oénah
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages: 533
Age: 54
Localisation: Trois-Rivières QC Canada
Date d'inscription: 29/05/2007

MessageSujet: Symbolisme biblique   Mer 30 Mai - 10:58


coeur


L'encens


L'encens fait partie des parfums qui sont offerts à Dieu dans une vision de l'Apocalypse. Un ange vint alors se placer près de l'autel, muni d'une pelle en or. On lui donna beaucoup de parfums pour qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or placé devant le trône. Et, de la main de l'Ange, la fumée des parfums s'éleva devant Dieu, avec les prières des saints (Apocalypse 8, 3). Dans la liturgie, nous utilisons l'encens pour dire à Dieu que nous voulons que nos prières montent vers lui un peu comme la fumée de l'encens. Durant un salut du Saint-Sacrement ou durant la messe, il est émouvant de voir une colonne d'encens qui se déroule vers le ciel. Lorsque le prêtre ou le ministre chargé de cette fonction entoure l'autel d'encens, il l'entoure d'une nuée qui reproduit la nuée du désert. Là, quand le peuple de Dieu marchait vers la terre promise, la nuée l'accompagnait sur sa route. C'était le signe visible de la présence de Dieu avec ceux qu'il aime.

Beaucoup de gens aujourd'hui apprécient l'odeur de l'encens dans une salle de séjour lorsqu'ils font une fête avec les amis. Ils chassent ainsi les mauvaises odeurs pour accueillir leurs visiteurs. Sans le savoir, ils purifient un lieu comme le faisaient les rois de jadis. L'encens de la liturgie biblique est également un moyen de purification, il exprime notre volonté de purifier nos coeurs pour que Dieu y habite en l'absence du péché. Les Indiens d'Amérique purifiaient de cette façon un lieu sacré pour le contact avec l'invisible. La fumée sainte rendait ce lieu, une tente par exemple, un endroit convenable pour la rencontre avec l'être suprême. L'encens nous fait communier avec le sens religieux des hommes de tous les temps et de tous les horizons.


flower

Pierre Bougie, PSS, bibliste
Professeur au Grand Séminaire de Montréal

_________________

Ma pensée est intimement liée à la Terre, de ses entrailles, j'ai goûté à la vie. De son sein maternel, je sens les battements de son coeur, même lorsque je dors. Extrait de Gardien de la terre, 1955
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maheo.ca
 

Symbolisme biblique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Symbolique] Cerisier
» Saint Jean et le symbolisme des chiffres
» vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.
» symbolisme du rocher
» Symbolisme des végétaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Face au miroir de votre âme :: Spiritualités :: Encens-