Face au miroir de votre âme

Spiritualité, angéologie, enseignements, énergies, astral, outils de transformation, reiki etc...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Orgueil

Aller en bas 
AuteurMessage
mewatocime
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/05/2007

MessageSujet: L'Orgueil   Lun 4 Juin - 3:31

sunn4 ORGUEIL : ( 4ème émotion)sunn4

Quand nous sommes en position d’accomplir quelque chose de bénéfique pour les autres, nous devons le faire dans le seul but de leur être utile. De cette manière nous gardons une attitude mentale pure et nous ne détruisons pas par l’esprit ce que nous créons par notre activité.
Quand la motivation et l’action sont toutes deux de même nature, toutes deux pures et authentiques, nous créons véritablement des causes d’Eveil .
Extérieurement, il faut s’abstenir de manières grossières et choquantes envers les autres, sinon il est extrêmement difficile de réaliser intérieurement une quelconque qualité, un quelconque développement spirituel.
C’est la raison pour laquelle il faut sans cesse s’observer, avoir une attitude humble et être capable de reconnaître inférieur du développement de son esprit, afin de prendre conscience de l’orgueil qui est en nous et de le vaincre « l’assécher complètement ».
Nous sommes perpétuellement sous l’influence de l’orgueil qui nous domine complètement et nous empêche de nous purifier réellement. L’orgueil c’est la conscience qui ne voit pas ou ne veut pas voir sa propre situation, mais qui voit toujours ce qui ne va pas chez les autres.

Si quelque ’un fait des offrandes à un lama et que celui-ci les utilise pour un bienfait personnel (posséder davantage de biens ou acquérir une certaine réputation) ce lama crée un karma extrêmement négatif, non seulement pour lui même mais aussi pour la personne qui est en relation avec lui à travers l’offrande: il va la léser complètement de son acte.
Le lama doit au contraire transformer les offrandes qui lui sont faites afin de créer un bienfait pour la personne qui les lui adresse et pour tous les êtres: il dirige les offrandes vers les 3 joyaux, permettant ainsi qu’elles se multiplient et créent une accumulation bénéfique.
Son attitude par rapport aux biens et aux choses doit être pure car elle n’est pas seulement liée à lui même mais influe sur les personnes en relation avec lui.

Réciproquement, si quelqu’un demandait au lama de faire des prières ou des souhaits avec une intention impure, un état d’esprit trompeur, visant à nuire, cela serait très néfaste pour le lama, surtout au moment de la mort où il se verrait agressé par tous les êtres auxquels involontairement il aurait pu nuire à travers la demande impure de la personne qui s’était adressée à lui: ils apparaîtraient comme des créanciers karstiques qui se jetteraient sur lui comme pour dévorer sa chair.
C’est le résultat d’une attitude d’esprit impure où nous attendons toujours quelque chose.
Si en notre for intérieur nous sommes complètement dominé par les 5 émotions et qu’extérieurement nous prenons une attitude élégante comme de porter les habits monastiques, pour nous montrer sous un aspect favorable, nous somme un menteur.
Si bien que n’ayant pas compris un seul texte ou un seul enseignement, nous expliquons aux autres ce qui doit être fait ou pas, nous ne faisons naître en eux qu’envie et convoitise.
Si ne sachant même pas où nous allons dans cette existence, nous prétendons nous souvenir des précédentes sans régression ou autre moyens, nous ne sommes qu’un vantard.
Si nous ne savons pas ce qu’il adviendra de nous au moment de la mort et que nous prétendons être capable de dissiper par notre bénédiction les entraves des autres, nous sommes complètement sous l’emprise de l’orgueil.
Lorsque c’est l’émotion de l’orgueil qui s’élève, appliquer le même processus de reconnaissance (cité pour la colère).

Autre forme de méditation:
On s’imagine soi même sous la forme d’une divinité de méditation et nous développons » l’orgueil de la divinité »: la conscience complète et la confiance totale d’être soi même, dans sa dimension ultime: aspect de l’esprit éveillé avec toutes ses qualités et capacités.
On peut imaginer que notre corps divin émet des rayonnements de lumière qui sont offerts à tous les Bouddhas dans les dix directions, et que ces rayons lumineux reviennent porteurs de toutes les qualités spirituelles des êtres éveillés .Ils traversent tous les monde, délivrant les êtres de toutes leurs souffrances, de leur karma, de leurs négativités et de leur conditionnement.
Puis les lumières se résorbent en nous même et nous confèrent leur pouvoir.
Finalement nous sommes l’esprit de la divinité.
Ceci est la façon dont on peut utiliser l’orgueil comme chemin de réalisation spirituelle, ce qui n’a rien à voir avec le fait de développer une forme d’orgueil ordinaire.
sunn4

_________________


Que tous les êtres soient heureux, au nord , au sud , à l'est, à l'ouest ,au nadir, au zénith, de l'atome à la galaxie que tous les êtres soient heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mewatocime.fr
 
L'Orgueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORGUEIL/HUMILITE
» Existe-t-il une limite à l'orgueil humain ?
» L'orgueil 1/8
» Les Degrés de l'humilité et de l'orgueil
» Pape François : " Rappelons-nous que la haine, l’envie, l’orgueil souillent la vie ! "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Face au miroir de votre âme :: Par delà votre conscience :: Méditations-
Sauter vers: